Guide d'accompagnement pour des réceptions, repas professionnels, apéritifs et collations durables
Le service cantonal du développement durable du canton de Genève a rédigé un guide de bonnes pratiques pour les réceptions, repas professionnels, séances de travail, cérémonies de remise de prix, apéritifs, collations… de l’administration cantonale genevoise.
Ces recommandations sont des outils du canton de Genève. Elles ne visent aucune exhaustivité et le canton de Genève décline toute responsabilité quant à leur utilisation.
Verpflegung alimentation
L’acqusition créative grâce au dialogue
Comme d’autres services administratifs de la Confédération, des cantons et des communes, l’Office fédéral de l’énergie confie régulièrement des mandats à des soumissionnaires de services externes. Dans le cadre d’un appel d’offres dans le domaine de l’encouragement de l’innovation, l’office fédéral a pour la première fois misé sur une procédure d’adjudication avec dialogue (conformément à l’art. 24 de la LMP). Cette voie promet de meilleurs résultats lors de l’acquisition de prestations intellectuelles, que le service d’attribution ne peut définir à l’avance que de manière rudimentaire. En même temps, elle représente un surcroît de travail considérable pour l’organe d’achat et les soumissionnaires.
Représentation
Les achats circulaires favorisent l’innovation
À la lumière d’un appel d’offres lancé par la ville de Berne pour des équipements multimédias, ce exemple pratique montre que les achats circulaires se caractérisent, tant du côté de la demande que de l’offre, par de nouvelles exigences pour lesquelles les solutions doivent être élaborées progressivement.
Les exemples pratiques montrent aux responsables des achats ce qui a déjà été essayé et quelles leçons peuvent en être tirées.
Liste de critères pour des achats circulaires
La liste de critères contient des critères d'appel d'offres pour les acheteurs afin de les aider à formuler et intégrer des critères d'économie circulaire dans leurs appels d'offres.
Les critères couvrent neuf catégories de biens: textiles, produits de nettoyage, matériel d'exploitation, informatique, véhicules, papeterie et impression, équipements de bureau et améngament des locaux, installations et luminaires.
Les critères sont axés sur les principaux éléments de l’économie circulaire dans chaque groupe de biens. Ces critères et la méthode d'évaluation doivent être adaptés à l’objet concret du marché dans les appels d’offres. À titre complémentaire, les deux onglets « Circularité de la conception » et « Prestations pour éco circulaire » comprennent quelques critères indépendants des groupes de biens qui peuvent être utilisés en plus des critères spécifiques à ces groupes.
Plus d'articles...
Page 1 sur 29