Fiche sur la végétalisation des bâtiments
Cette fiche du Toolbox achats responsables suisses contient des recommandations concrètes ainsi que des critères pour effectuer des achats responsables en matière de végétalisation des bâtiments. Elle offre également une vue d'ensemble des enjeux environnementaux et sociaux pour cette catégorie de produits.
En bref:
Cette notice se concentre sur la planification et l'aménagement de murs et toits végétalisés naturels et biodiversifiés, créés et entretenus à l'aide de matériaux et de méthodes durables. La végétalisation des bâtiments désigne non seulement la végétalisation des toits et des façades, mais aussi d'autres surfaces verticales, telles que les murs, les piliers, etc.
L'état de la biodiversité dans notre pays est alarmant. La moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont menacés. De plus, les espaces verts se raréfient en raison de la densification croissante et la diversité des espèces dans les zones urbaines est en déclin. La végétalisation naturelle des bâtiments peut ainsi contribuer à créer des espaces verts supplémentaires. Les toits végétalisés extensifs peuvent accueillir plus de cent variétés de plantes par hectare. La végétalisation verticale est considérée comme la meilleure valorisation du potentiel naturel de l'espace urbain. Sans compter ses vertus précieuses pour la régulation de la température intérieure et extérieure.
Ainsi, les villes et communes peuvent donner l'exemple sur leurs propres bâtiments et promouvoir la végétalisation des propriétés privées par le biais de prescriptions de zonage et de règlements de construction. Les recommandations contenues dans cette notice peuvent être appliquées aussi bien par un service de jardinage public que par une entreprise externe.
Principales recommandations avant et pendant l'achat:
- La planification de toits et façades végétalisés doit être incluse dans les premières phases de planification d'un projet de construction car il faut tenir compte de l'équilibre statique et du type de construction des façades et des toits en question.
- Les spécifications pour l'aménagement de ces surfaces végétalisées naturelles doivent également être intégrées aux appels d'offres et aux mises en concurrence.
- Pour les appels d'offres, veuillez respecter les spécifications d'eco-bau en matière de travaux de jardinage et d'amé-nagement du territoire.
- Pour la durabilité des travaux de couverture, veuillez respecter les spécifications d'eco-bau en la matière.
- Si vous ne disposez d'aucun spécialiste en la matière dans votre administration, il peut s'avérer judicieux de faire appel à un expert externe pour la planification et la mise en place de toits et façades végétalisés naturels dans votre commune. Nous vous recommandons de privilégier des jardiniers, des horticulteurs et des architectes paysagistes respectueux de la nature (ex. certifiés Bioterra) ou des organismes spécialisés, tels que l'Association suisse des spécialistes du verdissement des édifices.
- En effet, pour assurer le succès d'un aménagement du territoire respectueux de la nature, il convient de tenir compte des exigences d'utilisation.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la fiche d'information.
Télécharger (PDF, 639.78 KB)Informations sur le document
-
TypeDocument
-
Format de fichierPDF
-
ÉditeursPUSCH – Praktischer Umweltschutz
-
Date de publication26 janvier 2024
-
Langues disponiblesAllemand, Français
-
Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.