Normes énergétiques et environnementales pour l’acquisition d'appareils informatiques P025
La présente directive P025 de l'administration fédérale définit les critères écologiques et sociaux applicables à l’acquisition d’appareils informatiques. L’application de ces critères permet de réduire la consommation de ressources des systèmes informatiques, en particulier la consommation d’électricité, les frais qu’elle engendre ainsi que la pollution qu’elle entraîne.
Ces critères, décrits dans les annexes A et B, doivent être appliqués dans le cadre de l’acquisition des types d’appareils informatiques suivants :
- ordinateurs de bureau et clients légers
- ordinateurs portables et tablettes
- moniteurs
- imprimantes et appareils multifonctions
- terminaux UCC (casques, haut-parleurs USB, téléphones IP, systèmes de salle de conférence)
Les exigences sont formulées de telle sorte qu’elles puissent être appliquées directement dans les appels d’offres et dans les passations de commandes ultérieures. Elles s’appliquent également aux acquisitions pour lesquelles des services en vue de la fourniture d’appareils font l’objet d’un appel d’offres, mais où ces appareils ne sont spécifiés que dans le cadre de passations de commandes ultérieures.
La présente directive est en outre formulée de telle sorte que les responsables des achats des cantons et des communes ainsi que les entreprises privées puissent également utiliser les critères pour effectuer leurs acquisitions, les dispositions devant être adaptées à leurs conditions organisationnelles respectives.
Télécharger (PDF, 356.87 KB)Informations sur le document
-
TypeDocument
-
Format de fichierPDF
-
ÉditeursChancellerie fédérale
-
Date de publication6 juin 2024
-
Langues disponiblesAllemand, Français